Skip to main content
Presse et médias

RADIO CAMPUS REÇOIT BENOIT HUET POUR ÉVOQUER « FACEBOOK ET LA CENSURE »

par 25 janvier 2019décembre 16th, 2020Aucun commentaire

Radio Campus Paris – Emission « La Matinale »du 24 janvier 2019 présentée par Simon Marry (Co-interview : Bettina Lioret) – « La censure Facebook »

 

Invité : Benoit Huet, Avocat au barreau de Paris

————————————————————————————-

Benoit Huet était l’invité de La Matinale de Radio Campus (93.9 FM à Paris) du 24 janvier 2019, pour aborder la question de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Pendant une trentaine de minutes il est revenu sur les actions entreprises, tant par les Etats que par les plateformes pour tenter de réguler les réseaux sociaux.

A la suite de la publication dans Le Monde du 19 décembre dernier, d’une tribune intitulée «Quand Mark Zuckerberg impose ses lois à 2,2 milliards d’individus », Benoit Huet a notamment détaillé les mesures prises par Facebook au nom de la lutte contre les fausses informations ou fake news.

Il a ainsi commenté l’annonce faite par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, de la création d’une équipe de 30 000 modérateurs pour écarter du réseau social les contenus les plus polémiques, et de la constitution, d’ici à fin 2019, une « cour d’appel » devant laquelle les utilisateurs pourront exercer un recours lorsqu’une de leurs publications est supprimée.

En effet, alors qu’initialement, les plateformes numériques telles que Facebook, Twitter, ou Youtube, publiaient sans filtre tous les contenus postés par les internautes et ne supprimaient les publications, textes, photos ou vidéos qu’en cas de signalement de la part des utilisateurs, une nouvelle approche est progressivement est train de s’imposer. Facebook prend désormais l’initiative de filtrer les contenus et donc de censurer, certaines informations, ce qui soulève certaines questions sur la transparence du filtrage des publications.  

Benoit Huet a enfin commenté l’introduction prochaine, en France, du référé « anti fake news » (procédure de référé aux fins de cessation de la diffusion de fausses informations).  Suite au vote de la loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information, tout candidat, tout parti ou à toute personne ayant un intérêt à agir, pourra, en effet, pendant les périodes électorales, demander la supression de publications contenant des « allégations ou imputations inexactes ou trompeuses d’un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin à venir ».

Cette procédure pourra, pour la première fois, être exercée dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de 2019.

L’interview peut être écoutée à cette adresse : https://www.radiocampusparis.org/la-matinale-la-censure-facebook-saltimb…

(Présentation : Simon Marry / Co-interview : Bettina Lioret)