« Audiovisuel : comment imposer le pluralisme ? » C’était la « question du jour » de la Matinale de France Culture à laquelle était invitée Benoit Huet, avocat associé au sein du cabinet Avrillon Huet
L’occasion d’évoquer la décision par laquelle le Conseil d’Etat, saisi par Reporters Sans Frontières, a ordonné au régulateur audiovisuel (Arcom) de revoir la manière dont il exerce sa mission pour assurer le respect du pluralisme de l’information par les chaines de télévision (Art. 13 de la loi du 30 septembre 1986).
Jusqu’à présent, et sans que cette interprétation ne soit fondée sur la moindre base légale, l’Arcom se bornait à apprécier le pluralisme au seul regard du temps d’antenne accordé aux personnalités politiques.
Le Conseil d’Etat, vient préciser que, pour apprécier le pluralisme, l’Arcom doit prendre en compte « l’ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités, et pas uniquement le temps d’intervention des personnalités politiques ». La décision est logique dès lors que les prises de position à la télévision n’émanent pas seulement de personnalités politiques, loin s’en faut.
Il s’agit désormais d’imaginer une façon de mesurer le pluralisme qui prenne en compte ces nouveaux critères. Une tâche difficile mais passionnante à laquelle devront s’atteler les équipes de l’Arcom, les chercheurs en économie des médias, et les membres des Etats Généraux de l’Information, dont les conclusions sont attendues pour fin juin.
Il est probable que l’appréciation qui sera faite du pluralisme soit globale pour une chaine (et non pour une émission donnée ou pour une séquence donnée). Une piste de réflexion est à ce titre donnée par Monsieur Florian Roussel, rapporteur public, dont les conclusions prises devant le Conseil d’Etat précisaient que « Seuls les déséquilibres durables et manifestes relevant une intention délibérée de l’éditeur de favoriser un courant de pensée quel qu’il soit devraient pouvoir être sanctionnés ».
L’émission peut être écoutée à cette adresse : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/audiovisuel-comment-imposer-le-pluralisme-8424636